Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Climat : l’UE s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

Climat : l’UE s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 21avril, l’Union européenne (UE) a conclu un accord provisoire sur le climat qui devrait rendre le bloc des 27 climatiquement neutre d’ici 2050. Cette démarche intervient à la veille d’un sommet virtuel sur le climat convoqué parle président américain Joe Biden.

«Notre engagement politique à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 est désormais aussi un engagement juridique. La loi sur le climat place l’UE sur la voie de l’écologie pour toute une génération», a déclaré ce mercredi Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Aux termes de cet accord, acté après une nuit de négociations et d’échanges entre les responsables du bloc, l’UE se fixe également un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Pour l’eurodéputé Peter Liese, «il était grand temps de conclure cet accord, car l’Europe doit montrer où elle en est au vu des développements positifs aux États-Unis et en Chine».

Jusqu’à présent, l’objectif pour 2030 était de 40%, mais en raison des répercussions croissantes du changement climatique et d’un public plus soucieux de l’environnement, cet objectif a été revu à la hausse, même si les législateurs européens avaient souhaité un objectif de 60%.

Par ailleurs, les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde après la Chine, s’apprêtent à annoncer leur nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Sous la direction de Joe Biden, le pays a réintégré l’accord de Paris sur le climat de 2015 et tous les partenaires mondiaux se réuniront à Glasgow, en Écosse, pour plaider en faveur de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Washington et Bruxelles visent tous deux à atteindre la «neutralité carbone» d’ici le milieu du siècle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être atteint pour empêcher les températures mondiales moyennes de dépasser 2 degrés Celsius (3,6 Fahrenheit) d’ici 2100. L’objectif plus ambitieux de l’accord de Paris, qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, nécessiterait probablement une réduction encore plus radicale des émissions au niveau mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire